Les sites de streaming illégal : que faut-il savoir à ce propos ?
L’une des activités les plus répandues dans le monde du Net est le streaming de vidéos. En effet, de Salto à YouTube en passant par Netflix, de nombreuses plateformes proposent la quasi-totalité de tous les types de contenus vidéos pour le plus grand bien des utilisateurs d’internet. Malheureusement, dans ce vaste univers représentant un peu plus de 60 % du trafic Internet, la pratique du streaming sur des sites illégaux est bien présente exposant ainsi un grand nombre d’internautes à d’énormes risques. Qu’est-ce réellement le streaming illégal ? Quels risques court-on en s’adonnant aux plateformes de streaming non légales ? Comment peut-on éviter ces sites ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que c’est qu’un site de streaming illégal ?
De manière générale et simple, une plateforme de streaming non légale est celle qui diffuse des contenus (films, séries…) sans s’être au préalable acquittée des droits d’auteurs. Généralement indépendantes et détachées de toute autorité compétente, elles finissent par se transformer en un lieu où toutes les tranches d’âges peuvent voir et regarder toutes sortes de contenus sans règlementation aucune.
Aussi, ces sites totalement irréguliers essaient quelques fois de s’apparenter à ceux qui sont règlementaires en proposant à l’internaute d’enregistrer un compte et de payer un abonnement. Ce procédé de camouflage est habituellement employé pour gagner de l’argent de façon totalement illicite et malhonnête.
Quels risques y a-t-il à consulter ces plateformes ?
Les risques les plus habituels avec le streaming illégal sont : la sanction légale, l’installation d’un malware ou d’autres virus sur l’appareil de l’utilisateur et la récupération par la plateforme des données de l’utilisateur.
En réalité, réaliser une copie d’une vidéo protégée par les droits d’auteurs est un acte passible de lourdes amendes et de peine de prison allant jusqu’à 3 ans. L’on peut donc facilement avoir affaire à la justice en employant à volonté les contenus d’autrui. De plus, ces sites sont minés de faux liens pouvant entraîner l’installation de malwares tels que les adwares, les ransomwares, les spywares, les Trojans, etc.
Il est également possible que vos données soient récupérées et revendues grâce à l’action des cookies présents sur ces plateformes.
Comment éviter ces sites illégaux ?
À ce niveau, il va vous falloir déceler les sites non conformes avant de pouvoir les éviter. Ce n’est en substance pas quelque chose de réellement difficile. Évitez tout d’abord les sites un peu trop gratuits, car tout site régulier est administré par un diffuseur ayant payé les droits pour donner accès aux films et aux séries proposés. Les sites réguliers sont généralement donc payants (Disney+, prime vidéo…).
Vous pourrez aussi inspecter les mentions légales des sites.